QU’EST QUE LE DIBOND ?
À la base utilisé principalement dans la publicité pour ses propriétés très avantageuses, le Dibond est maintenant extrêmement populaire en photographie.
Le Dibond est un support plan fabriqué à partir d’une plaque de polyéthylène (une matière plastique) prise en sandwich par deux très fines plaques d’aluminium. Pour assurer une longévité maximale, les trois couches sont thermoliées entre elles ; il devient donc impossible de les séparer.
L’ensemble mesure 3 mm d’épaisseur, ce qui est beaucoup plus fin qu’une toile, un cadre photo, ou un laminage sur bois.
Au départ, Dibond est une marque déposées devenue par abus de langage le nom du support.
Pour y apposer une image, il existe deux techniques totalement différentes : l’impression directe sur Dibond, ou le contre-collage d’une feuille de papier photo.
Si l’impression directe est plus économique, le contre-collage est beaucoup plus agréable à l’œil et a un rendu plus professionnel. Le contre-collage vous permet aussi de choisir le papier utilisé, et donc l’aspect final du tableau. Il devient alors possible de profiter de la rigidité exceptionnelle du Dibond sans pour autant perdre le rendu incomparable d’un tirage d’art pigmentaire.
Le Dibond a aussi pour avantage d’allier la rigidité de l’aluminium à la légèreté du polyéthylène. Le Dibond est donc plus rigide que le carton plume ou le plexiglass, et plus léger que le bois ou qu’un cadre classique.
L'aluminium et le polyéthylène sont deux matériaux imputrescibles, inoxydables, peu sensibles aux grandes différences de température et résistants à toute sorte d’attaques. Un tirage contrecollé sur Dibond est un tirage qui vieillit bien.
Source: http://www.tirages-pro.com